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Dernière mise à jour de cette page : lundi 12 septembre 2011, nous sommes le .
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Le MauriScope    
    (L'actualité proche de vous)

Cette rubrique ne parle que de vous, de vos conditions de travail et des évènements qui ont cours dans vos services.

L'objectif de cette page est de relater des faits sans juger de la responsabilité de quiconque.
Nous ne nommons et n'accusons personne
. Nous vous informons de l'évolution de ces faits en effectuant un suivi pour chaque service.

Articles classés par service (ou spécialité) dans l'ordre alphabétique, évolutions classées par ordre chronologique.

Nota : Les informations recueillies ici sont vérifiées avant rédaction puis validées par trois membres de notre CE avant parution.
Si malgrés nos efforts vous constatez des erreurs, prévenez nous !

Cette rubrique nécessite un travail conséquent (écoute, vérification des informations, prises de rendez-vous, ...).
La liste ne saurait donc être exhaustive, beaucoup de sujets sont en préparation. Soyez patients...

Vous avez des faits à signaler ? Contactez nous (l'anonymat sur votre identité sera respecté).

Accès rapide aux articles : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Pour revenir sur la ligne ci-dessus, cliquez sur les flèches alphabétiques de cette page).





B

Barbecue du personnel :
(8 juillet 2011)
Cette année, l'ensemble du personnel était convié à ce Barbecue :



Par des raisons d'anonymat et de droit à l'image, nous ne pouvons vous proposer ces photos dans un autre format.
Merci à nos collègues des Cuisines, Transports, Parcs & Jardins et tous ceux que nous oublions de citer pour leur participation à l'organisation de cet évènnement.


C

Cuisines du site Esquirol :


  (mai 2011)
Lave vaisselle "Guillotin" réparé !

  
Le personnel des cuisines du site Esquirol avait à plusieurs reprises dénonçé la dangerosité du lave vaisselle dont le mécanisme s'apparentait plus à une "guillotine" qu'à un matèriel de lavage. En effet, les deux portes se refermaient aléatoirement sur les bras des agents. Voir photo du dit matèriel ci-contre.
Suite à ces mises en garde et à la visite de deux des organisations syndicales de notre établissement, la réparation a finalement été      effectuée.



I

Informatique (DSIO) :

(mai 2011)
"Pétition en soutien à la secrétaire de la DSIO" :
A la lecture de l'évaluation professionnelle de la secrétaire de leur service,
la quasi totalité des techniciens et cadres de proximité du service a signé la pétition pour dénoncer la fiche de notation faite à l'encontre de leur collègue, cette pétition a été remise à la Direction des Ressources Humaines du site Esquirol.

(20 juin 2011)
"l'ancienne secrétaire DSIO recrutée dans un autre service de notre institution !" :
Nous avons accompagnés et continuons de suivre le parcours de cette personne qui après avoir été "remerciée brutalement" de son précédent poste semble s'épanouir dans un autre service. Nous ne pouvons que nous féliciter qu'un agent à nos yeux compétent ait trouvé "sa place" au sein de notre établissement.


Considération à la tête du client ? :
Plusieurs agents de ce service ne disposent pas (et ceci depuis plusieurs années) "tout à fait" des même moyens que leurs collègues. Ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises. Concernant la traçabilité et le reporting, il y a là aussi des disparités étonnantes : reporting demandé en plusieurs exemplaires à certains agents et absolument pas à d'autres.

Agent Hotline toujours pas remplacé :
Le travail de la Hotline est assuré depuis 5 ans par une partie des techniciens (depuis le départ de la personne qui en avait la charge). Ce travail qui rappelons le a été accepté par certains et refusé par d'autres, semble à présent devenir une obligation pour une partie de l'équipe. Cela diminue d'autant leurs interventions auprès des utilisateurs de notre parc. Il y a là une contrainte à "glissement de tâche" que nous ne saurions accepter.


M

Maternité :



(juin 2011)

"Augmentation de l'activité + stagnation des moyens + Baisse du tarifs des actes = dégradation de l'offre de soins" :

Depuis plusieurs années, l'activité de la maternité progresse : 1800 accouchements en 2008, 2254 en 2009 et 2423 en 2010
.

 
Durant la même période, les effectifs sont restés stables sur l'ensemble des catégories du personnel, la progression du nombre d'actes est de 33% sur 2 ans.
Pour rappel :
- L'activité de la maternité est entièrement financé par la tarification à l'activité
(T2A).
- Les pouvoirs publics ont baissé les tarifs des actes de 3%.
- Une augmentation de l'activité de la maternité (+33%) engendre directement ou indirectement une augmentation du travail d'autres services : Admissions, Pharmacie, radiologie, etc...
Tout ces points engendrent des tensions dans ce service mais aussi dans les autres...
Voici une liste des revendications faites pour la maternité par ses salariés et plusieurs organisations syndicales :
Création de postes :
- 2 Sages-femmes (une pour les urgences et une pour les consultations).
- 2 Infirmières (pour l'unité 2, une de jour et une de nuit).
- 2 ASH.
- 1 Brancardier.
- 1 Agent administratif (pour l'accueil).
Contrats et primes :
- Placement en CDI des agents actuellement en CDD, en attendant l'organisation de concours de recrutement.
- Attribution de la NBI à tous les agents intervenants au bloc opératoire.

Soulignons le fait que la souffrance au travail est telle que certains agents déclarent "venir au travail à reculons" et "se forcer à  sourire devant les patientes".
...

P

Parcs et jardins :

(11/05/2011)
Des faits d'irrespect ont été rapportés à la cgt par un grand nombre d'agents de ce service (en fait, la quasi totalité !).
Comme vous avez tous été en mesure de le constater, les agents de ce service et leur responsable de proximité réalisent un travail considérable sur notre site :



...Et ont même été mis à l'honneur en début d'année dans le journal Passerelles de nos Hôpitaux (voir page 20).
La pression qui leur est mise actuellement nous semble donc pour le moins brutale et injustifiée.
Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire pour veiller au respect et aux conditions de travail de chacun.

(17/06/2011)
Rencontre avec le Directeur des Ressources Humaines :
Ce sujet a été abordé lors de la rencontre entre la cgt et le Directeur des Ressources Humaines. La situation d'irrespect et le refus de passer certaines commandes lui a été expliquée et ce dernier s'est dit "embarrassé" à la vue des éléments que nous lui apportions. Le Directeur des Ressources Humaines a accepté de faire part de nos inquiétudes au responsable de ce service.

(06/07/2011)
Rencontre avec le responsable de ce service :
Nous avons rencontré ce matin le responsable de ce service pour désamorcer cette situation de crise et tenter d'apporter une solution "acceptable" pour tous.
Nous lui avons exposé notre point de vue et avons entendu ses remarques. Après avoir détaillé l'ensemble des éléments, il semble ne persister que deux points nécessitants des modifications : La réharmonisation des équipes sur le parc & la mise à disposition des plannings.
- Une réorganisation des agents sur les deux parcs va être proposée d'ici la fin de la semaine.
- Une mise à disposition des plannings du mois suivant sera transmise dans la dernière semaine du mois en cours.

La cgt souhaite que ces propositions permettent de restaurer un climat de respect et de confiance entre les différents acteurs de ce service.
Nous ne manquerons pas de suivre cette affaire pour que les droits et devoirs de chacun puissent être respectés.
 
à suivre...




S

Sécurité :

(17/05/2011)
Difficultés exprimées par les agents de ce service :
- Chaussures de service : pas remplacées depuis de nombreux mois !
- Les agents du service n'ont toujours pas la possibilité de poser leurs congés d'été !
- Plannings : les agents sont parfois appelés à travailler quelques heures avant l'horaire effectif !
La cgt est informée qu'un changement d'encadrement a eu lieu et nous suivrons les nouvelles dispositions afin que les points précédents trouvent une solution.
Rendez-vous a été pris avec le responsable nouvellement nommé pour aborder ces questions.
...

(17/06/2011)
Compte-rendu de la rencontre avec le nouveau responsable :

Voici les points que nous avons abordés et les réponses qui nous ont été faites :
Ce service est composé de 33 agents (accueil + sécurité) pour les deux sites, 32 sont disponibles actuellement.
Tenues (et chaussures) : La dernière fourniture de ces équipements a été faite en novembre 2009 et ils devraient être remplacés en 2012 par de nouveaux
modèles conformément à la règlementation.

Congés : Tous les congés (RTT cycle, RTT et CA) devront être posés au plus tard le 10 du mois précédent.
Plannings :
ils viennent d'être établis sur une plage de 3 mois et seront finalisés et affichés 15 jours à l'avance (article 13 du décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002).
Sauf urgence justifiée, plus aucune modification des plannings définitifs ne sera acceptée après diffusion.
(Une note de service a été rédigée et affichée dans les locaux des personnels concernés. Une copie a été remise à la cgt).

Vos représentants cgt resteront bien entendu vigilants pour que ces règles soient respectées et appliquées.

(08/07/2011)
Lettre au Directeur sur les conditions de travail des agents du service accueil & sécurité affectés à la maternité :
La cgt et les agents du service sécurité affectés à la maternité demandent l'aménagement d'un local dédié à leur activité (ils disposent actuellement d'une table et d'une chaise dans un couloir).



Self du site Esquirol :
(30/06/2011)
A partir du 11/07/2011 et durant toutes les vacances d'été, le self du site Esquirol sera fermé pour travaux.



Voici la liste des aménagements effectués durant cette période :
- Remise en état de la salle principale (sols, murs et nouveau mobilier).
- Agrandissement du local de la plonge et ajout de nouveaux équipements.
- Déplacement et mise en conformité des sanitaires (accès pour handicapés).

Durant ces travaux, les agents peuvent se rendre au Self du site HNSM (voir ci-dessous), la borne de paiement sera transférée vers ce site.



Globalement et à part quelques exceptions, les tarifs appliqués sur le site Esquirol restent inchangés.
Fin des travaux prévue pour le 15/10/2011, la réouverture se ferait donc probablement le 17/10/2011.
 

T

Transports (Service de livraison) :

  (11/05/2011)
Vous les croisez souvent, ils effectuent vos livraisons, vos déménagements et naviguent entre nos deux sites principaux et 33 structures extra-hospitalières.
Nous nous sommes intéressés à ce service et aux moyens dont ils disposent :
Effectif : 3 agents, Moyens : 2 Camionnettes.
Constat :
Nous avons surtout été étonnés du nombre d'agents et de la quantité de travail qui est la leur.
Il y a là un personnel au nombre insuffisant souvent débordé par les demandes (et pourtant comme vous le constatez, toujours agréable et disponible).
Moyens : l'une des deux camionnettes devrait être remplacée au plus vite étant donné son âge et son état.
Les personnels ne cachent pas leur inquiétude quand il s'agit de prendre la route avec ce véhicule.

(24/05/2011)
Nous apprenons qu'un nouvel agent vient d'être recruté, portant ainsi le total des manutentionnaires à 4 (recrutement externe). 




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