CGT Bannière

HSM Accueil Infos Agenda Favoris Nos élus Instances Vos droits Forum Contacts
Dernière mise à jour de cette page : jeudi 6 octobre 2011, nous sommes le .
mail

Sur cette même page :
Tracts Nationaux, Infos locales, Infos Nationales, Léxique.

Nos Tracts...

Bulletins :

Bulletin de la CGT n°3 (10/2010):  Bulletin CGT n°3
Bulletin de la CGT n°4 (01/2011):  Bulletin CGT n°4
Bulletin de la CGT n°5 (02/2011):  Bulletin CGT n°5
Bulletin de la CGT n°6 (03/2011):  Bulletin CGT n°6

Fusion des Hôpitaux de Saint Maurice :
Tract sur la Fusion de nos établissements...  Fusion
Résultat de la consultation sur la Fusion.  Consulation sur la Fusion

Grèves :
Grève du 31 mai 2011 (Salaires + CAPL) :
Grève du 23 mars - Compt
e rendu délégation.
    
Tract grève du 23 mars. 

Manifestations :
          Tract d'appel à la manif du 29 Janvier.  29 Janvier
Le 19 Mars, plus haut, plus fort !  19 mars   
Tract d'appel à la manif du 19 Mars.  19 Mars

Pétitions :
Augmentation des salaires.
Augmentation des salaires (tract urif).
Tract-Pétition pour les contractuels.

Autre :
Tract Pôle du 12ème.  Pôle Paris 12
Tract Timotée.  Timotée
Non à la mobilité forcée !  Mobilité forcée
Tract Coordination Régionale Psy.  Coordination Régionale PSY
Tract pour les personnels ouvriers.  Personnels Ouvriers
Compte rendu du CTE : Séance du 24 juin 2008.  CTE
166 raisons de résister.  166 raisons

Jean étienne dominique Esquirol


Tracts Nationaux...

        Tract du comité National CGT des privés d'Emploi (10 mai 2011) :
        Tract pour l'augmentation des salaires (journée du 31 mai 2011) :
        Tract de l'Intersyndicale pour l'augmentation des salaires (émis le 5 mai pour la journée du 31 mai 2011) :
        Tract CGT : Augmentez les salaires ! :

     


Infos Locales...

Passerelles (Le magazine) :
Consultez en ligne les magazines en image des Hôpitaux de Saint Maurice :
Numéro 1 ,
Numéro 2 

Le Directoire (adaptation locale) :
Rôle du Directoire :

Il approuve le projet médical, prépare le projet d'établissement, conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.
Il est obligatoirement concerté avant décision du directeur en particulier sur :
- le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.
- la politique d'amélioration continue de la qualité et de sécurité des soins ainsi que les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.
- le bilan social et la politique d'intéressement.
- Le programme d'investissement.
...
Le Directoire est composé de :
Membres de droits : Denis Fréchou, directeur des Hôpitaux de Saint Maurice et président du Directoire, Marie-Christine Cabié, présidente de la CME, vice présidente du Directoire et Mme Christiane Rogacki, Coordinateur général des soins.
Membres nommés : Dr Denis Bardou, chef de pôle Femme-Enfant, Dr Jean Paul Bouvattier, Chef de pôle 94i03/04, Dr Jacques de Lecluse, Chef du pôle SSR Adultes et Véronique Quentin, vice présidente de la CME, chef de pôle P3R.

Le Conseil de surveillance (adaptation locale) :
Il délibère notamment sur :
- Le projet d'établissement, le compte financier et l'affectation des résultats, le rapport annuel d'activité, toute convention intervenant entre l'établissement et l'un des membres de son Directoire ou de son conseil de surveillance.
Il donne un avis sur :
- La politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers, les acquisitions, aliénations, échanges d'immeubles et leur affectation, le règlement intérieur de l'établissement.
Il entend le Directeur sur :
- L'état des prévisions de recettes et de dépenses, le programme d'investissement.
Il opère des vérifications et contrôles et communique à l'ARS ses observations sur le rapport annuel et sur la gestion de l'établissement.
Lors de sa première séance du 4 avril 2011, le conseil de surveillance a élu son président. Il s'agit de M.Christian Cambon.


     


Infos Nationales...

L'ordre Infirmier officiellement en faillite :
(03/08/2011)
Deux ans après sa mise en place, l'ordre infirmier va disparaitre. Contesté par huits organisations syndicales dont la cgt, cet ordre a été déclaré en cessation de paiement le 29 juillet 2011. Le 8 juillet 2011, Dominique Le Boeuf, présidente de l'ordre démissionnait.

Service Public :
Ses missions ne peuvent être assurées par le secteur privé lucratif !
La CGT a pris connaissance avec colère et consternation du projet du Ministère de la Santé, relayé par un amendement à la Proposition de Loi « Fourcade », de faciliter l’attribution de missions de service public aux cliniques privées à but lucratif.
Alors que se multiplient des discriminations budgétaires réitérées au profit du secteur lucratif, et que la permanence des soins se trouve gravement amputée pour satisfaire les cliniques privées, cette nouvelle marque de défiance à l’égard des hôpitaux publics est particulièrement choquante.
La CGT ne peut accepter la généralisation d’une logique d’appel à projet permettant des interprétations hétérogènes selon les régions et favorisant clairement l’ouverture aux cliniques privées, sans contrôle réel du respect en leur sein des principes d’égalité d’accès, de permanence des soins et d’accessibilité financière.
La CGT est attachée à un service public hospitalier efficace disposant des moyens pour répondre aux besoins de la population dans le cadre des principes d’égalité et de solidarité. Elle demande que cessent les entreprises de démantèlement du service public et ne peut accepter des modifications de la loi HPST dans le seul intérêt des actionnaires du secteur d’hospitalisation privée lucrative.
La CGT s’est opposé à la loi HPST au motif qu’elle constituait une étape supplémentaire de démantèlement du service public hospitalier. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, elle exige qu’un véritable débat national s’engage afin de discuter d’une nouvelle loi remplaçant la loi HPST, centrée autour d’un véritable service public de santé. Elle continuera à porter cette exigence, notamment lors de la journée d’action du 2 avril, avec l’ensemble des acteurs et des forces sociales rassemblées autour de cette même revendication.
Montreuil, le 28 mars 2011


Pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité :
Déclaration commune Cfdt, Cgt, Fsu, Unsa, Solidaires :
Les aspirations à une juste réparation des conséquences de la pénibilité du travail sur l’espérance de vie font partie des raisons profondes des mobilisations des salariés tant dans le privé que dans le public. De façon plus large, toute souffrance au travail doit être combattue et le travail doit être réhabilité.
L’influence de la pénibilité du travail sur l’espérance de vie a été reconnue par la loi réformant les retraites de 2003 en prévoyant dans son article 12 une négociation au niveau interprofessionnel. Toutes les organisations syndicales ont porté un dispositif permettant à la fois de prévenir les mauvaises conditions de travail et de compenser les effets liés à l’exposition aux pénibilités entre autre, par un départ anticipé.
Les négociations engagées de 2005 à 2008 n’ont pas abouti. Pourtant les travaux menés tant par les experts, les chercheurs et les négociateurs ont apporté de nombreux éléments permettant de penser qu’il est possible de définir, de prévenir et de réparer les pénibilités subies. La réforme des retraites du 9 novembre 2010 ne répond pas à l’un des objectifs fixé par les organisations syndicales : permettre à des salariés usés prématurément à cause de leurs mauvaises conditions de travail et ayant une espérance de vie réduite, de vivre une retraite en bonne santé d’une durée équivalente à d’autres salariés non exposés Les projets de décrets sur la pénibilité viennent d’être rejetés par les organisations syndicales dans les différentes instances de concertation.
• Ce dispositif, basé sur une approche médicale, ne répond pas aux exigences des salariés ayant été exposés aux facteurs de pénibilité de partir plus tôt à la retraite.
• Ce dispositif n’est pas équitable et s’apparente à un véritable parcours du combattant pour faire reconnaître son IPP au titre de la pénibilité.
• La durée minimale d’exposition de 17 ans est exorbitante et le cumul des expositions n’est pas pris en compte.
• L’absence de représentants des salariés au sein de la commission pluridisciplinaire laisse place à l’arbitraire.
Les négociations de branches ou d’entreprises qui vont s’ouvrir doivent prendre en compte les organisations du travail, les modes de management, la place des salariés dans les modes de production et les inégalités Femmes-Hommes. Elles doivent permettre d’allier prévention, aménagement des carrières professionnelles et réparation avec une juste compensation des conséquences de la pénibilité sur l’espérance de vie. Dans la fonction publique, « le service actif » ne répond qu’imparfaitement et partiellement à la prise en compte de la pénibilité. Des discussions doivent s’engager.
Avec ces objectifs les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires appellent les salariés du privé comme du public à faire du 28 avril, journée mondiale de l’OIT pour la sécurité et la santé au travail commémorant les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles, une grande journée de mobilisation pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la réparation de la pénibilité.

     


Léxique...
Voici une liste des abréviations (et leur signification) que vous pourriez rencontrer sur notre site.

AEMO
AMM
AP-HP
ARS

ASE
ASIP
ASM13
CAMPA
CATTP
CAPL

CAPD
CCAS
CCASA
CECOIA
CEF

CER
CG
CGOS
CHRS

CHSCT
CHT
CIMM
CLAN
CME
CMP
CNRACL

CNS
CPC

CPOM
CRP

CRPP
CSFPH
CSTS

CTE
DDCS

DGCS
DGCP
DHOS
DMP
DR

EMPP
ENKRE
EPP
EPRD
ERP

FEHAP
FHF
FHP
FJT

FNLCC
HAD
HAS
HATP
HCPPM
HPST

IKE
IMC
IME

INS
LSR
MDPH

MDR
NBI
NES
NVO
ONAC

ONDAM
ONDPS
ONEMFPH
ONI
ONRS
ONVH
OPCA

P3R
PASS
PGFP
PJJ

PMI
PMSI
PRS
RGPP
RTT
SAH

SAP
SNPEFP
SPAD
SROS
SSIAD

SSR
STSS
T2A
TMS
TPER
UCR-CGT
UD

UFAM
UFAS

UGECAM 
UGICT-CGT
UNA
UNAS

UNSFJT
UP
USD
Action Educative en Milieu Ouvert.
Autorisation de Mise sur le Marché.
Assitance Publique-Hôpitaux de Paris.
Agence régionale de santé (anciennement ARH). Plus d'infos...
Aide Sociale à l'Enfance.
Agence des Systèmes d'Information Partagés de santé. Plus d'infos...
Association de Santé Mentale 13.
Centre d'Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents.
Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel.
Commision Administrative Paritaire Locale : Notre article sur les CAPL.
Commision Administrative Paritaire Départementale : Notre article sur les CAPD.
Centre communal d'action sociale.
Centre Communautaire d'Accueil et de Soins pour Adolescents.
Hôpital de jour spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge des adultes présentant une paralysie cérébrale (partie locale du P3R).
Centre Educatif Fermé.
Centre Educatif Renforcé.
Conseil Général.
Comité de Gestion des Oeuvres Sociales des établissements Hospitaliers. Leur site...
Centre d'Hébergement et de réinsertion Sociale.
Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail :
Notre article sur le CHSCT.
Communauté Hospitalière de Territoire. Plus d'infos...
Centre des intérêts moraux et matèriels du fonctionnaire travaillant loin de chez lui.
Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition.
Commission Médicale d'Etablissement.
Centre Médico-Psychologique.
Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).
Conférence Nationale de Santé.
Commission Professionnelle Consultative (Commission du CSTS définissant les métiers et leurs référentiels).
Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens.
Centre de rééducation Professionnelle (insertion professionnelle des personnes handicapées).
Compte de Résultat Prévisionnel Principal.
Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière.
Plus d'infos...
Conseil Supérieur du travail Social.
Comité technique d'Etablissement : Notre article sur le CTE.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale (anciennement Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale : DDASS).
Direction Générale de la Cohésion Sociale (anciennement Direction Générale de l'Action Sociale DGAS).
Direction Générale de la Comptabilité Publique. Plus d'infos...
Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins. Plus d'infos...
Dossier Médical Personnel. (Un service qui vous permet d'accéder simplement aux données de prise en charge de votre patient). Plus d'infos...
Direction Régionale.
Equipes Mobiles Psychiatrie et Précarité.
Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation. Lien Internet. Tel : 01.43.96.64.64.
Evaluation des Pratiques Professionnelles.
Etat des Prévisions de Recettes et Dépenses.
Ecole de Reconversion Professionnelle.
Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Privés non lucratifs.
Fédération Hospitalière de France. Plus d'infos...
Fédération Hospitalière Privée. Plus d'infos...
Foyers de jeunes travailleurs.
Fédération Nationale des Centres de Lutte contre le Cancer. Plus d'infos...
Hospitalisation à Domicile. Plus d'infos...
Haute Autorité de Santé.
Hospitalisation à Temps Partiel.
Haut Conseil des Professions Paramédicales. Plus d'infos...
Hôpital Patients Santé Territoires. Plus d'infos...
Inters Kinés-Ergos (rencontres sportives).
Indice de Masse Corporelle.
Institut Médico-Educatif.
Identifiant National de Santé. Plus d'infos...
Loisirs et solidarité des retraités cgt.
Maison Départementale des personnes Handicapées. Plus d'infos...
Maison de retraite.
Nouvelle Bonification Indiciaire (Prime attachée à certains emplois) : Notre article sur la NBI.
Nouvel Espace Statutaire des grilles salariales, consultable ici.
Magazine "la Nouvelle Vie Ouvrière".
Office National des Anciens Combattants. Plus d'infos...
Objectif National des Dépenses de l'Assurance Maladie.
Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé. Plus d'infos...
Observatoire National des Emplois et des Metiers de la Fonction Publique Hospitalière.
Ordre National Infirmier (rejetté par huit organisations syndicales dont la cgt, cet ordre n'aura existé que deux ans). Site de l'ONI
Observatoire des nouveaux risques sociaux.
Observatoire National des Violences Hospitalières. Plus d'infos...
Organisme Paritaire Collecteur Agréé.
Pôle de Ressources de Rééducation et Réadaptation.
Permanence d'Accès aux Soins de Santé. Plus d'infos...
Plan Global de Financement Pluriannuel.
Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Protection Maternelle et Infantile.
Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information.
Projet Régional de Santé. Plus d'infos...
Révision Générale des Politiques Publiques.
Réduction du Temps de Travail. Consultez le protocole pour en savoir plus...
Secteur Associatif Habilité (par la PJJ).
Services à la Personne. Plus d'infos...
Syndicat National des personnels de l'Enseignement et de la Formation privés cgt.
Soins Psychiatriques à  Domicile.
Schéma Régional d'Organisation des Soins.
Service de soins Infirmiers à Domicile.
Service de Suite et de Réadaptation.
Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Tarification à l'Activité.
Troubles Musculo-Squelettiques.
Tableau Prévisionnel des Effectifs Rémunérés.
Union Confédérale des retraités cgt.
Union Départementale.
Unité Fonctionnelle d'Analyse du Mouvement.
Union Fédérale de l'Action Sociale cgt (composante de la fédération cgt de la Santé et de l'Action Sociale).
Union pour la Gestion des Etablissements des caisses d'assurance maladie).
Organisation spécifique des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise adhérant à la cgt.
Unité Neurologique Adultes.
Union Nationale des Affaires Sociales cgt. Plus d'infos...
Union Nationale des Syndicats cgt des Foyers de Jeunes Travailleurs. Plus d'infos...
Union Professionnelle.
Union Syndicale Départementale. Plus d'infos...




     



Vous souhaitez nous rejoindre ? Rendez-vous sur cette page !

CGT bdp